Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/02/2013

ET SI NOUS MANQUIONS D'EAU ?

water-in-desert-pic-754528.jpg

Mauvaise surprise ce matin...j'ouvre ver 9 heures mon robinet de douche, surprise, inquiétude, PAS D'EAU

J'attends un peu :  30 mn environ.....toujours pas d'eau.....j'essaie de m'informer auprès du service : bloqué...je m'informe dans un commerce où j'apprends que l'eau sera coupée jusqu'à au moins midi. Bien, me dis-je,  c'est ta faute, il fallait te tenir " au courant " ( si l'on peut dire )

La réflexion m'a amenée plus loin, très loin, il faut être touché dans un cas pareil : pas , de toilettes, pas de cuisine,pas de ménage, il fait très froid, donc je ne me trouve pas dans le désert où il faut faire des kilomètres pour obtenir quelques litres d'eau...je regarde souvent des reportages à ce sujet, bien  calée dans mon canapé,je trouve cela navrant et pittoresque jusqu'au moment où...je n'ai plus d'eau moi-même et ce pour quelques heures.!

je me rends compte finalement que nous ne sommes pas très touchés quand  ces " malheurs " se passent loin de chez nous : les guerres, la famine, la pauvreté le manque d'eau et de tout et que nous nous apitoyons vraiment quand cela nous touche de près.

Nous sommes dans la pollution mondiale, nous fermons les yeux aux misères du monde et voila : JE N'AI PAS D'EAU JUSQU'A MIDI., le monde s'écroule.

Commentaires

Il te faudrait une citerne, Ginette. Avec de l'eau de pluie. Je me souviens être allée te voir il y a un an ou deux alors que l'eau était coupée continuellement là où j'habite. Encore deux heures à tenir.

Tu as vu que Hessel était mort?

Écrit par : marie | 27/02/2013

une citerne MARIE ? Je ne sais pas si j'arriverai à la remplir.Ici il pleut rarement et nous ne voyons la neige que tous les 10 ans ( et encore) elle s'arrête à Montpellier. De plus, je me demande comment nous allons faire pendant l'été : les immeubles montent comme des champignons, chaque mètre carré est utilisé au maximum,il faudra si ça continue utiliser l'eau de mer. Rentabiliser les finances locales par une population accrueseemblerait être une solution l'argent, l'argent, toujours l'argent , nous finirons par en " crever "

Écrit par : ginette | 27/02/2013

Ginette la premiete consequence de la rarefaction de l eau sera sans doute une augmentation considerable des tarifs... Ce qui se produit lentement mais surement avec toutes les ressources naturelles... S en suivront des fraudes, des vols, des detournement et autres trafics qui gangrenent deja lourdement notre societe... Donc augmentation d un cote, pour les gens honnetes, trafics pour les crapules... Plus cher et plus de delinquance... La meme histoire depuis dix ans...

Écrit par : puzzle | 28/02/2013

Tout ce qure vous dénoncez Puzzle est parfaitement exact et touche l'ensemble de la société, pour l'eau, c'est très grave.

Écrit par : ginette | 28/02/2013

Ginette, si vous dites que g (un peu) raison, vous allez avoir bcp d ennemis... :-)

Écrit par : puzzle | 28/02/2013

des ennemis ? Ce que j'exprime ici même en convenant que vous avez un peu raison, peut être dénié sans obligation d'animosité, à chacun sa vérité.

Écrit par : ginette | 28/02/2013

Tout a fait d'accord avec vous ginette .

Il en va de l'eau comme du pétrole , du silicium , ou toutes les autres matières premières . Nous préférons ignorer le prix humain, et environnemental,à payer pour assurer le petit confort quotidien des 20% d'habitants de la planète qui se partagent 80% de ses richesses.

Écrit par : marion | 01/03/2013

Oui il faut toujours penser à ceux qui moins bien lotis que nous quand nous rencontrons des problèmes...C'est ce que j'essaie de faire comme tu nous y invites Ginette

Bon WE

Écrit par : Ulysse | 01/03/2013

J' en suis resté à une théorie positive développée lors d' un reportage superbement illustré au Futuroscope, qui disait ,en substance qu' il n' y avait à craindre au niveau du renouvellement naturel de l' EAU sur Terre , que le phénomène de renouvellement était INFINI et que la production serait toujours plus importante que la déperdition .
Ce point de vue correspond à ma vision utopique du Monde .
Ce n' est pas pour cela que j ' encourage les 'Gaspillages"bien au contraire , mais je crains qu' à force de donner des images négatives de notre Monde , les peuples perdent la raison et se déchirent encore plus ,au lieu de s' entraider à trouver un meilleur équilibre favorable à tous ( en tous cas à la majorité des terriens)
Mais ce que j' en dis !!!!

Écrit par : utopjim | 03/03/2013

il faut, en effet rester positifs; ce qui n'exclut pas de voir les réalités, or, l'égoïsme devient de plus en plus féroce.et c'est bien la responsabilité de chacun de nous : pourchasser l'égoïsme
Pour avancer, je dirai que nous nous devons d'avoir un aperçu global du monde et nous n'en sommes pas encore là.
Est une utopie ? NON, c'est le devoir de chaque être humain devant les problèmes, c'est ainsi que nous recréerons plus d'équilibre et de justice .

Écrit par : ginette | 03/03/2013

Les commentaires sont fermés.