Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/11/2012

PRUDENCE


Sujet : tr: Changement de n° de téléphone à faire
suivre...PRUDENCE]      

En France maintenant beaucoup de N° commencent par 09...... mais
il n'y  a que 10 chiffres.                                       
 L'U.F.C. QUE CHOISIR, organisme très
 sérieux, demande à ses adhérents de faire
circuler le message suivant
 Une  lettre est déposée à votre
domicile par la compagnie PDS -service de
colis- indiquant qu'ils sont dans                                       
l'impossibilité de livrer un colis et que vous devez
les contacter au 09 06 66 11 911                                             
N'appelez pas ce numéro à 11 chiffres                                       
Il s'agit d'une arnaque émise depuis le                                      
Bélize (Amérique Centrale).                                             
Si vous appelez et que vous commencez
à entendre le message enregistré, vous serez
immédiatement facturé de 315 EUR pour cet appel                                       
Je  fais suivre ce message à tous mes
contacts, faites-en de même

  A TRANSMETTRE A TOUT LE MONDE     
         
       





Commentaires

Le téléphone leurre...
Empêchez tous vos amis de tomber dans un piège coûteux... ou ridiculisez-vous en leur envoyant des âneries !

En ouvrant votre boîte aux lettres électroniques, vous découvrez qu'un ami vous a transmis un message vous mettant en garde contre une mystérieuse compagnie, qui vous demanderait de la rappeler à un numéro surtaxé... Que faites-vous ?

Option A
Pris d'un sentiment de panique incontrôlable, vous transférez immédiatement le message à tous vos contacts. Après quoi, vous vous renfoncez dans votre fauteuil, en poussant un soupir de soulagement à l'idée d'avoir évité le pire à tous vos amis, et vous passez à autre chose.

Option B
Avant de faire un transfert massif que vous pourriez regretter ensuite, vous prenez la peine de compter le nombre de chiffres du numéro téléphonique incriminé, ou de le passer dans un annuaire inversé.
Et oh, surprise, vous découvrez qu'il comporte 11 chiffres, et donc que ce ne peut pas être un numéro français, alors même que le message se targue de la caution d'un organisme de défense des consommateurs bien français.
Vous faites alors un tour sur le site dudit organisme, et découvrez alors qu'ils démentent formellement être à l'origine du message, tout en faisant remarquer deux incohérences que vous n'aviez pas relevées : "en France, si les numéros en 09 existent, ils ne sont jamais surtaxés. Et s’il avait mené vers un service basé à l’étranger, il aurait débuté par 00".
Pour peu que vous ne soyez pas réfractaire à la langue de Shakespeare, vous consultez les articles que des sites anglophones de référence en matière de légendes urbaines (Snopes et HoaxSlayer) ont consacré au sujet.
Et tout naturellement vous tombez sur le démenti de l'autorité de régulation des télécoms britanniques, et vous apprenez que ce numéro surtaxé a bel et bien existé au Royaume-Uni, mais qu'il a été fermé en 2005 suite aux plaintes des usagers... Lesquels ne risquaient d'ailleurs de perdre que 1,50 livre sterling (1,80 euro) par minute, et certainement pas 315 euros par appel !
Sur quoi, vous adressez un message bien senti à l'ami qui vous a transféré cette fausse alerte, et vous vous renfoncez dans votre fauteuil en poussant un soupir de contentement.

Option C
Vous faites un tour sur votre site préféré [http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/arnaque-telephonique-de-la-compagnie-pds] en vous disant qu'il a sûrement dû analyser ce message quelque part, et vous découvrez cet article. Après avoir béni son auteur jusqu'à la trente-cinquième génération, vous le transférez à votre ami, et vous vous renfoncez dans votre fauteuil en vous disant qu'il y a bien des méchants sur Terre pour diffuser autant de canulars de si mauvais goût et qu'il est triste que de nombreuses personnes par ailleurs tout à fait sensées tombent voluptueusement dans le panneau :-(

Écrit par : Pat | 12/11/2012

Bravo pour cette eclatante demonstration...

Écrit par : puzzle | 12/11/2012

Avant, il y avait « les chaînes » vous receviez par la poste des lettres (souvent non affranchie) vous citant tel religieux , ou telle personne qui avait fait suivre ce message et qui avait depuis trouvé la richesse, par contre les incrédules qui l’avaient détruit sans le recopier vint ou trente fois avaient attrapé la peste , perdu toute leur descendance, leurs femmes étaient parties avec d’autres femmes, j’en passe et des meilleurs . Maintenant nous avons Internet et des messages nous demandant de faire suivre tel ou tel appel en faveur de ceci ou de cela, rechercher de prétendus disparus, rechercher un rein pour un aveugle, nous prévenir de faux messages publicitaires, attaques malveillantes etc etc etc . A coté de cela, d’autres messages moins innocents, véhiculent une idéologie plus détestable, Midi Libre s’en est fait l’écho récemment. (On compare le sort des prisonniers avec celui des personnes en maison de retraite par exemple, en écrivant des énormités que gobent les gogos), certains politiques utilisent les mêmes ficelles dans leur discours (les petits pains au chocolat), tout cela relève de la manipulation, il nous appartient de faire le tri entre la plaisanterie de potache et les messages subliminaux et malveillants. Les mosquées sont actuellement le nouveau cheval de bataille de certains, ou plutôt le cheval de Troie.

Écrit par : AKELA | 12/11/2012

La seule difference m.akela c'est que les mosquées, les femmes voilées ,et l'integrisme religieux ne sont pas une legende .il suffit de sortir de chez soi et de regarder aitour de soi pour s'en rendre compte .
Ou alors on pourrait aussi dire que les gens mal logés , par exemple , ça n'existe pas ?
Que c'est unisuement un argument électoraliste utilisé à la seule fin de s'emparer du pouvoir ?
Pourquoi l'un serait il plus vrai que l'autre ?

Écrit par : marion | 12/11/2012

et bien, je ne connaissais pas tout ça, merci pour moi et pour mes amis, pourtant il est fait mention du très sérieux " que choisir " c'est vrai qu'avec internet les canulars sont légion : un de plus.
bises

Écrit par : ginette | 12/11/2012

Madame M. Je m’adresse à mon amie Ginette, je vous prie de bien vouloir, à l’avenir, éviter de venir polluer notre conversation.

Écrit par : AKELA | 12/11/2012

Monsieur.A
peut être dans ce cas feriez vous mieux de vous adresser à votre amie ginette , en privé , plutôt que sur un blog ouvert à tous ? Enfin c'est du moins ce que je crois , ginette n'ayant pas signalé que c'était un blog "réservé " à certains ?
Je comprends qu'il y a des gens qui ne supportent pas un avis différent du leur . C'est tout à fait leur droit . Mais dans ce cas pourquoi ne restent ils pas entre eux et éprouvent ils le besoin de s'exprimer publiquement ?

Écrit par : marion | 12/11/2012

well done, Marion ;-)
y en a quand mm certains qui se la jouent grave dans leurs pantoufles et leur ceinture gibault... vont nous sortir eternellement les rengaines eculées a deux (n)euro(nes) quand le monde (et marseille) croule sous la violence... feraient mieux de se payer un petit voyage a dar el salam, kandahar mogadiscio...

Écrit par : puzzle | 12/11/2012

Content de moi !!!

Écrit par : AKELA | 12/11/2012

soyons genitils AKELA, c'est la journée aujourd'hui, ce qui ne veux pas dire " laissons nous marcher sur les pieds.alors bonne journée à tous et à la prochaine.

Écrit par : ginette | 13/11/2012

Oui, Ginette, l intelligence etant une denree rare, il y a bcp de necessiteux... Soyons indulgent avec les imbeciles heureux...

Écrit par : puzzle | 13/11/2012

Excusez moi Ginette pour ces propos un peu directs, mais je supporte difficilement les dinosaures d une ideologie qui a mis la france a genoux comme la grece depuis trente ans...

Écrit par : puzzle | 13/11/2012

Comme tu le sais Ginette, je ne suis pas du genre malotru qui utilisent les blogs des autres pour régler leur différent avec un tiers. C’est une question de (bonne) éducation. Il est fort dommage qu’aujourd’hui, on ne puisse plus te laisser un commentaire sur TON blog, en rapport avec TA note, sans courir le risque de voir certains se permettent de transformer TON site en tribune politique. Ne voulant, comme je te l’ai écrit en début de commentaire, utiliser ton blog, pour répondre à ces personnes sans gène et mal éduquées, je ne ferai pas d’autre commentaire. C’est ma façon (intelligente) de participer à la journée de la gentillesse.

Écrit par : AKELA | 13/11/2012

J accueille volontiers Ginette sur mon blog, je l oblige pas a etre d accord avec moi, et elle peut s opposer a d autres contradicteurs et leur dire leur fait...
Ce que fait ce monsieur est une forme de chantage assez pueril du genre : Ginette si vous faites pas ce que je vous dis, a savoir, virer ceux qui pensent pas comme moi , et bien la punition sera que je viendrai plus chez vous..."
Caprice, pretention ou incapacite a gerer les differences d opinions?
Les 3 mon captaine...

Écrit par : puzzle | 13/11/2012

Heu , akela , c'est vous qui avez commencé à parler politique !

Écrit par : marion | 13/11/2012

Ginette, je t'ai laissé un mail.

Écrit par : AKELA | 13/11/2012

je ne comprends pas cettemanière d'utiliser un blog quel qu'il soit pour régler un différend, ni vous avez des contrtadictions ou une opinion à donner vous pouvez utiliser celui d' AKELA Pourquoi le mien ? Akela a donné son opinion sur le sujet, vous l'avez dépassé pour le prendre à parti, j'aimerai que cela ne se renouvelle plus ici si vous avez des opinions différentes des miennes, vous pouvez toujours les exprimer sans animosité et je vous répondrai.

Écrit par : ginette | 13/11/2012

Et dire que tout est parti d'un "mauvais" coup de fil.... :-(
va falloir en tourner des pages Ginette.... même sans musique
Au fait Akéla il pourrait pas vous donner un coup de main pour mettre l'ambiance ?
C'est de lui que je tiens tout mon "savoir Deezeresque" ;-)

Écrit par : Pat | 13/11/2012

Ok pour le coup de main. je l'enverrai par mail d'ici deux à trois jours.

Écrit par : AKELA | 13/11/2012

oui, on a besoin de musique pour nous rendre plus heureux, j'y compte bien
bonne fin de soirée de la gentillesse (c'est dur à tenir) et comme notre président qui, aujourd'hui - à mon sens - à repris du galon , je vous fais plein de bisous.

Écrit par : ginette | 13/11/2012

Les commentaires sont fermés.