Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/11/2011

LE JOUR DU " SAIGNEUR "

SUITE à une controverse sur mon blog au sujet de l'interdiction par les religions de manger du porc, j'ai relevé sur  internet à ce sujet que la religion musulmane n'était pas la seule à préconiser cette limitation,

legumes.JPG

  j'ai donc enregistré à votre intention les différentes âneries et interdictions qui faisaient loi avant J.C et aussi un peu après.

De nos jours nous n'en sommes plus là, il faudrait plutôt considérer globalement la façon de se nourrir pour éviter par exemple certains produits et pas seulement concernant les animaux.

Voici donc pour votre gouverne le copier/collé très instructif que j'ai relevé

Étude: Selon la bible, est-il péché de manger du porc ?

 

        Sous la loi de l'ancienne alliance nous lisons qu'il est interdit de manger certaines viandes.

LIVRE DU DEUTÉRONOME:
14.3 Tu ne mangeras aucune chose abominable.
14.4 Voici les animaux que vous mangerez: le boeuf, la brebis et la chèvre;
14.5 le cerf, la gazelle et le daim; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe.
14.6 Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine.
14.7 Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n'ont pas la corne fendue: vous les regarderez comme impurs.
14.8 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.
14.9 Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux: vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles.
14.10 Mais vous ne mangerez d'aucun de ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles: vous les regarderez comme impurs.
14.11 Vous mangerez tout oiseau pur.
14.12 Mais voici ceux dont vous ne mangerez pas: l'aigle, l'orfraie et l'aigle de mer;
14.13 le milan, l'autour, le vautour et ce qui est de son espèce;
14.14 le corbeau et toutes ses espèces;
14.15 l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce;
14.16 le chat-huant, la chouette et le cygne;
14.17 le pélican, le cormoran et le plongeon;
14.18 la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris.
14.19 Vous regarderez comme impur tout reptile qui vole: on n'en mangera point.
14.20 Vous mangerez tout oiseau pur.


        Lorsque Jésus est né par Marie, il était sous cette loi de l'ancienne alliance durant toute sa vie terrestre et c'est pourquoi il était tenu de l'accomplir jusqu'à sa mort.

ÉPÎTRE DE PAUL AUX GALATES:

 

Commentaires

Réponse de la société HARIBO en ce qsui concerne la composition des bonbons que tout bon parent, qu'il soit Français, Musulman, Juif mangent ou donne à profusion à leurs enfants.

---------------------------------------------------------------------------------------
Réponse de l'entreprise Haribo:


Madame, Monsieur,

En réponse à votre demande, veuillez trouver les informations suivantes :

La gélatine est un aliment d'origine animale appartenant à la classe des protéines. Actuellement, sur le marché, on trouve de la gélatine de porc ou de bœuf et, en quantité très limitée, de la gélatine de poisson et de volailles.

JP. MICHAUD
Directeur industriel


-------------------------------------------------------------------

Je suis la 1ère à en rire car mon gendre qui est un musulman pur dur, qui a fait faire le ramadan à mes petits fils dès l'âge de 3 ans, qui est très stricte sur l'alimentation que je peux donner aux enfants quand il me les confie, mais lui par contre il les gave de bonbons Haribo. J'ai beau lui dire qu'il y a du porc dedans , il ne me croi pas et m'accuse de dire ça pour me moquer de lui.
J'ai donc écri à la Société Haribo qui m'a donné la réponse mise ci-dessus.

Je suis impure aussi puisque je rafole des fruits de mer et que je ne respecte pas :

14.9 Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux: vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles.
14.10 Mais vous ne mangerez d'aucun de ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles: vous les regarderez comme impurs.


Je pense qu'il faut vivre avec son temps, respecter les coyances de chacun, et se faire plaisir, j'aile le saucisson, le pâté, le jambon et je ne voispas la raison de m'en priver, par contre quand mes petits princes arabes comme je les appele , je respecte leur religion et fait en sorte de changer notre alimentation le temps de leur séjour, le papa n'étant pas là, je pourrai ne pas m'occuper de ça, je le fais par rapport à ma conscience et au respect des croyances de chacun.

Mamlgré tout quand je donne au resto du coeur, je n'hésite pas à donner aussi bien des bôites de pâté que des boîtes de thon , des pâtes, du riz, etc et je pense que c'est à chacun de demander à ne pas avoir tel ou tel aliment qui ne lui correspond pas au moment de la distribution.
Pourquoi priver certains car la religion ne permet pas à l'autre de le manger ?

Écrit par : soezic | 24/11/2011

Le ramadan à 3 ans ?
Je croyais qu'il fallait être nubile ou tout du moins comprendre de quoi il retourne !

Mais bon les religions, leurs rituels et moi... du moment qu'on ne m'impose pas de les suivre, je les respecte chez tout un chacun, même si des fois ma tête remue et ma bouche fait la grimace, presque à l'insu de mon plein gré...
et je vous rassure mes réactions sont valables pour TOUTES les religions... de ma connaissance

Ah Ginette franchement je préfère lire un bon menu dans un bon resto que les versets de la bible qui sont toujours restés assez impénétrables pour moi... chuis trop cartésienne peut être ;-)

Écrit par : Pat | 25/11/2011

bravo soezic tu es une bonne mamie sans les oeillères

Écrit par : ginette | 24/11/2011

Bof, est-ce-qu'on sait ce qu'il y a dans chaque produit que l'on mange ?...Si on savait tout, on ne mangerait plus rien, même pas de légumes....Ca me fait doucement marrer les 5 fruits et légumes/jour..Bourrés de pesticides en tous genres..
Cela étant, chacun est libre de penser ce qu'il veut, de pratiquer comme il veut, du moment qu'il n'impose pas à l'autre de suivre son exemple, comme les Jéhovah par exemple...Tu n'es pas témoin de Jéhovah Ginette, car, ça me contrarirait ?..Là, ce sont des croyances imbéciles...Remarque, toute croyance n'est-elle pas imbécile quand on voit ce qui est autorisé à une époque et pas à une autre, ce qu'on impose à des enfants, à des femmes au nom de la religion, qu'on torture au nom de la religion, qu'on impose le jeûn à des enfants de 3 ans, que lorsque nous étions enfant, on nous obligeait à jeûner aussi, à manger maigre pendant plusieurs jours et pis, hop, tout ça n'est plus interdit, tout devient autorisé ..
ps : au fait, je n'ai pas trouvé de noms de reptile volant ? Les serpents, ça ne vole pas, les tortues non plus..Les tétranosaures, les promptosaures, les chauves- souris peut-être...
Joli ton tableau sur le mur..C'est un de tes tableaux ?.....As-tu regardé des racines et des ailes hier ou avant-hier ?...Superbe, l'histoire des papiers peints à la planche..Quand on pense que ces artisans d'art corrigeait à la main directement sur le mur quelques petits défauts du papier...Y'a pas à dire, je suis admirative devant le travail, la passion de ces artistes, des artistes de tout poil d'ailleurs, de toi-aussi Ginette...

Écrit par : juju | 25/11/2011

Bon, je ferais bien aussi de me corriger...Ces artisans d'art corrigeaient...pff, on ne se relit jamais assez, même pas du tout..Pas bien, pas bien...

Écrit par : juju | 25/11/2011

Ma chère JUJU,
C'est Marie 2, pas celle des photos, celle qui travaillait en usine.
Moi je côtoyait un couple d'amis depuis quelques temps, puis une année je leurs ait envoyé une carte pour leur souhaiter un joyeux Noël. C'est la qu'ils m'ont dit un peu gênés, qu'ils ne pouvaient accepter mes voeux car ils étaient témoins de Jéhovah. Moi je suis catholique non pratiquante, j'entre parfois dans des églises et j'allume un lumignon pour les personnes chères disparues dont ma maman (qui elle était très croyante). Mais ils m'ont dit que si moi ça ne me gênait pas, ils auraient aimé conserver mon amitié, j'ai acceptée car c'est des personnes intelligentes qui ne font aucun prosélytisme. J'ai l'esprit assez ouvert et on ne parle jamais de religion chose que je n'accepterais pas, chacun à ses croyances et toutes sont légitimes du moment que ça ne me touche pas dans mes croyances, justes ou fausses.
Il ne faut pas généraliser, il y a des gens intelligents et d'autres bêtes.
Petite, ma mère nous faisait du poisson le vendredi car il ne fallait pas manger de viande, ni saucisson qu'on adorait et on embêtait personne.
Bien le bonjour à Ginette, Juju et tous les autres, bonne continuation.

Écrit par : Marie | 25/11/2011

je suis étonnée que personne n'ait posé la question du pourquoi cette détermination de pur ou d'impur, basée sur quoi ?
non pas d' OGM ...POURQUOI ( je crois que là la religion n'est pas en jeu mais l'économie,la recherche et comme toujours le fric )
non pas de porc ou autre..pourquoi ?
Il fût un temps ou le carème avait des exigences ?
au resto du coeur il n'y a pas d'interdit
et surtout pourquoi sommes-nous si c..s de nous laisser imposer des trucs par les religions qui n'ont qu'un but nous laisser dans l'obscurité pour mieux nous manipuler.
oui juju c'est bien l'un de mes tableaux
bises à tous.

Écrit par : ginette | 25/11/2011

ma chere ginette, je vais essayer de faire mon savant et de repondre a votre questiobn, car je me suis posé la même, il semble que l'interdiction du porc dans les civilisations anciennes et moyen orientales, soit liee a la difficulté de conservation de cette viande et aux risque alimentaires...

juju, j'ai une amie de ma femme, qui etait enceinte de quatre mois pendant le ramadan, elle n'etait pas tenue de le faire par les oulemas, mais par contre elle a l'obligation de le rattraper les jours non faits, comme vous le savez sans doute, puisque vous avez des musulmans dans votre famille, c'est valable pour tous les cas d'empêchement; maladies, accident,.. il faut rattraper... et c'est pas drole car dans ce cas il faut le faire seul, et walouh, le ftour, la rupture du jeune ou on fait la fete chaque soir et des repas gargantuesques... bonjour la dietetique...
alors a mon grand etonnement, car la santé d'un bébé est primordiale, elle a choisi de faire je jeûne avec ses amis, privant le bebe dans son ventre de nourriture et plus grave encore de boisson, quinze heures chaque jours... j'etais mal... tout medecin peut penser qu'il y aura des sequelles...

Écrit par : puzzle | 26/11/2011

apres relecture, excusez pour l'erreur juju, je crois que c'est le gendre de soezic qui est musulman...

Écrit par : puzzle | 26/11/2011

c'est bien ce que je pensais, la religion aggrave l'imbécillité au lieu d'éduquer...
j'avais déjà entendu dire que pour le porc c'était une question de conservation , pourtant le jambon c'est bien bon, allez mes frères ne vous laissez pas usurper votre libre arbitre, votre imagintion créatrice et votre conscience, ne vous laissez rien imposer la nature est bien faite, sinon vous deviendrez des zombis prêts à n'importe quoi.LES RELIGIONS NE DEVRAIENT AVOIR QU'un seul but , relier ( donc le mot) et enseigner les gens à devenir meilleurs.

Écrit par : ginette | 26/11/2011

oui Ginette, d'autant que si à l'epoque si le porc ne se conservait pas, maintenant il se conserve tres bien... ce precepte, peut-etre valable au depart, ne se justifie plus guere du point de vue alimentaire... or le dogme de lislam, qui auparavant comme celui des autres religion etait interpretable, evolutif, a ete figé au 4 eme siecle de l'egire, pour tous les siecles a venir... il appartient aux musulmans progressistes de le faire evoluer...

Écrit par : puzzle | 26/11/2011

ouais !!!

Écrit par : ginette | 26/11/2011

Les interdictions religieuses ont été formulées pour se protéger de certaines maladies comme le ténia pour le porc . mais imaginer que c'est un dieu qui a fixé le menu de l'humanité c'est une baliverne, une sornette !

Écrit par : Ulysse | 27/11/2011

Tiens, j'en ai appris une hier sur la 6 (émission déjà passée en 2010), c'est sur les mormons...Sais-tu Ginette que tu deviendras peut-être un jour une "mormonne" sans le savoir et sans te demander ton avis (ça se dit ?)...masculin : mormon, féminin : mormonne...
Pourquoi ?
Parce que les mormons baptisent les morts et leur décernent l'honneur de devenir mormons..Paraît que Louis de Funès, De Gaulle sont devenus mormons après leur mort....Franchement, ça me contrarirait fort de devenir une mormonne sans avoir donné mon accord...Enfin, si, paraît qu'on peut contester notre désaccord devant dieu (hic)....Parait qu'ils veulent devenir la 1ere religion au monde..Comme les témoins de Jéhovah, ils vont de porte en porte prêcher la bonne parole...Y'en a 35 000 en France....Mais, contrairement aux témoins de Jéhovah, les mormons sont très, très riches et détiennent à Salt Lake City la plus grande base de données mondiales, donc, ils ont notre état civil....
Pas d'alcool, pas de café, pas de thé..La viande ? Je ne sais..

Puzzle : pas bien pour une femme enceinte de jeûner, encore moins boire...J'aimerais bien connaître les séquelles sur les bébés...

Écrit par : Juju | 28/11/2011

Décidément, je finIrai presque par enterrer les religions à voir et entendre ce que l'on voit et entend : les mormons, les extrémistes religieux de tous bords fleurissent à qui mieux mieux, se croient revêtus de vérités, décrètent des absurdités ( je n'ose pas nommer lesquelles de peur de me faire lyncher) j'étais dans ma jeunesse catholique comme la plupart d'entre nous en France,j'ai vu tellement de choses impensables malgré les valeurs qui étaient dispensées par ailleurs que même à 8 ou 10 ans j'étais déjà en révolte.La foi est une chose, les religions la tue : le port des voiles de tout acabit de nos jours c'est une atteinte à la liberté des femmes même si celles-ci proclament qu'elles sont consentantes,l'islamisme qui devient pouvoir me parait dangereux, la dégringolade de l'humain par l'humain dépasse mon entendement; si tous ces printemps ne nous apportent que cela..il y a des philosophes qui doivent se mordre les doigts....
j'arrête ici car je n'ai pas envie qu'on me dise que je ne respecte pas les croyances susdites et bien NON JE NE LES RESPECTE PAS CAR ELLES NOUS FONT RECULER AU LIEU D 'AVANCER DANS L'HUMANITE.

Écrit par : ginette | 28/11/2011

Pour clore mon avis sur cette discution très interressante,
Les musulmans ne mangent pas de porc car c'est une bête sale car elle mange n'importe quoi, aussi bien les déchets que de la merde, c'est ce qui lui a valu le côté impur. le cochon est l'animal domestique le plus parasité. En particulier ils sont atteints de cysticercose (qui transmet le tænia chez l'homme) à 85 % à l'abattoir, c'est à dire sur 100 cochons abattus 85 sont infestés de cysticerques
Pour ma part je ne mange pas de porc en viande depuis qu'une de mes fille il y a une trentaine d'années a attrapé le tenia avec de la viande mal cuite. Le saucisson, jambon et pâtés sont cuits et là nous n'avons aucun risque.
J'ai trouvé cette page sur des questions et des réponses très interressantes : http://www.malikounda.com/discussions/mali-immigration-religion-f5/pourquoi-manger-porc-est-interdit-pour-musulman-t17639.html
Pour la religion catholique et qui coroborre avec ce que tu dis Ginette, je vous invite à lire les deux livres de Ken Follet : - Les Pilliers de la Terre et - Les Bâtisseurs. Ce sont des romans historiques mais l'on y retrouve bien la perversion des religieux, ils ont été de grands manipulateurs , à côté d'eux nos présidents de droite ou de gauche sont des saints. LOL
Bises Ginette et au plaisir d'avoir de tes nouvelles.

Écrit par : soezic | 29/11/2011

Mamie, je voulais juste te dire que Guilhem va te ramener le disque dur, mais je n'ai pas encore recuperer mes documents dessus, alors ils ne faut surtout pas les supprimer ! Je passerai demain, bisou!

Écrit par : saraa | 29/11/2011

Les commentaires sont fermés.