Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/11/2011

L'UNIFORME

 

Je ne sais si l'uniforme crée la justice en matière scolaire,encore un gadget qui s'envolera au premier souffle....Pour ma part, toute ma première scolarité s'est faite en blouse noire et pour agrémenter un petit liseré rouge, cette blouse c'est au départ de la maison que je l'endossais et pas question de réclamer autre chose...., je n'aimais pas ça, je me trouvais peu reluisante,pourtant c'était la mode de l'époque et la plupart des écoliers en étaient pourvus.

 

l'UNIFORME : alors était l'affaire des plus riches qui fréquentaient des écoles libres ou supérieures, j'enviais leur robes plissées et la chemisette claires, nous les enfants de l'école laïque des années 1932 à 1940, nous étions trop modestes, il ne fallait pas salir nos vêtements et même nous avions ceux qui étaient réservés pour le DIMAN CHE, ce fameux jour où, normalement il fallait respecter le repos. et, si possible se rendre à la messe...

 

Donc j'allais en classe en blouse noire, les autres enfants aussi avaient des blouses sombres, pour les mêmes raisons mais pas pour faire " chic ",

 

C'est vrai , il y a eu depuis une évolution dans les comportements : la guerre, les trente glorieuses, etc...

 

Nous voici revenus pour d'autres raisons à une autre crise ; il faudra donc prescrire pour gommer les différences, dans les écoles la même tenue pour tous les enfants.

 

VOUS Y CROYEZ VOUS ?

 

Déja les plus favorisés ont abandonné ou vont abandonner l'école de la république pour s'inscrire dans des écoles privées qui paraissent plus sûres et plus avantageuses; alors l'uniforme quelle importance ?

ECOLE.JPG

Commentaires

L'uniforme ? L'utilisation xénophobe de l'uniforme est a craindre, ça sera "la journée de la jupe" inversée. Tu sais Ginette, ça me fait penser à ceux qui n'offrent que des boites de charcuterie aux restaurants du coeur pour en priver les musulmans.

Écrit par : AKELA | 18/11/2011

Akela, parfois les raisonnements d'une personne à l'autre sont complètement différent, votre façon de voir les choses sont très agressives, je m'explique :
Je donne au resto du coeur, je donne aussi du pâté sans aucune arrière pensée de générer des privations pour certaines personnse, et pourtant je suis grand-mère de deux petits magrébins, en effet quand je les ai à la maison, je suis très vigilente sur ce que je leur donne au niveau alimentation, le papa est très à cheval la dessus, mais ce qui me fait rire dans toute cette histoire, les parents musulmants , ils donnent des bonbons sans privation à leurs enfants et en mangent eux aussi, savez vous qu'il y a du porc dans les bonbons ?

Pourquoi n'aurait-on pas le droit de donner du pâté aux oeuvres d'aide, et priver des personnes d'un aliment qu'ils aiment par par raport au fait que certaines religions l'interdisent, c'est à eux de faire l'échange contre un autre aliment au moment de la distribution.

En ce qui concerne l'uniforme, je suis absolument pour :

Quand je vois ce qui se passe dans les écoles, collèges etc, un enfant méprisé car il n'a pas un survêtement avec la virgule, ou pas un sergio truc, etc...
Q'il n'a pas aux pieds des Nike ou ......etc ...etc...
Combien de fois j'ai vu des enfants méprisés dans la cour de l'école ou le collège rien que pour ça, les parents n'ayant pas les moyens de leur payer ces vêtements vendus à prix d'or en plus souvent fabriqués par une main d'oeuvres enfantines qui travaillent plus de 10 heures par jour.
Alors oui l'uniforme aurait une utilité, de permettre aux plus démunis de ne pas se sentir encore plus méprisés.
Dans bien des pays et pas forcément des pays riches, les enfants portent des costumes ou uniformes et que parfois c'est un honneur de porter un uniforme, preuve qu'ils sont scolarisés (je pense à nos petits africains, des petits malgaches entre autre)
Mon regard est Apolitique et non raciste, c'est juste celui d'un consomateur lambda

Écrit par : soezic | 18/11/2011

Il existe deja un uniforme a l'ecole c'est l'uniforme des marques, dont les noms m'echappent... les riches ou les frimeurs ont des uniformes prestigieux, chamarés de generaux d'operette a des prix exhorbitants... les pauvres ou les modestes doivent se contenter de sous-marques ou d'imitations... Oui Ginette, je pense comme vous que l'ecole de la république n'est pas un lieu pour frimer et qu'il faut laisser a sa porte tous les insignes de la richesse ou de la soumission a l'argent... Soumission et humiliation des enfants qui est pire encore...

Écrit par : puzzle | 18/11/2011

soezic,fred..je ne me suis mal exprimée sans doute, je voulais dire qu'imposer un uniforme ne résoudra pas ce problème de différence,à la sortie des cours il y aura ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas et même en cours ils ne se déchausseront pas pour autant et cela me parait être un emplâtre sur une jambe de bois, il vaudrait mieux faire jouer la considération et l'attention ailleurs que sur les vêtements, : avantager l'école de la république pour qu'elle ne paraisse plus être elle-même le parent pauvre, au lieu de cela tout est fait pour qu'elle ne progresse plus, cette école qui devrait être le creuset de l'épanouïssement de tous les enfants est maintenant discriminée peu aidée pour favoriser les écoles privées qui coûtent moins cher à l'état et que bcp de parents choisissent même en faisant " des sacrifices ".
alors le port de l'uniforme dans ce cas là ne me parait pas la meilleure solution.

Écrit par : ginette | 18/11/2011

il existe un quiproco sur l'islam et le peuple arabe que je voudrais soulever... bcp de français tetanisés par la peur d'etre accusé de racisme, confondent souvent islam et arabisme, comme si on confondait francais et christianisme... tous les peuples sont respectables, mais on est en droit d'emettre des reserves sur les pratiques religieuses... qu'on peut relativiser... j'ai des amis proches, qui sont arabes, et qui bien que croyants, souffrent de la pression qui existe sur les musulmans, en france ou au magreb... si le christianisme exigeait non pas seulement de la part des croyants mais de toute la communauté française, les mêmes exigences de rigueur, on crierait au scandale, à la dictature, à l'abus de pouvoir... certaines de ces personnes se sont essayées à gouter du jambon ou de l'alcool, non pas qu'elles aiment ca, mais pour briser le tabou... de la soumission...

Écrit par : puzzle | 18/11/2011

elève puzzle, vous êtes hors sujet ...

Écrit par : ginette | 19/11/2011

Et bien, moi, je serai pour la même blouse bleue, jaune, rouge, verte pour tous.
Quand je vois que mon petit fils de 9 ans veut aussi telle ou telle marque, ça me dépasse...J'entends des noms de marque que je ne connais pas..
Ma fille qui jurait ses grands dieux que jamais, les marques ne passeraient chez elle, et bien, elle s'est inclinée..Mes nièces aussi..Ma belle-soeur aussi..
Les marques sont surtout le fait des garçons...Les filles, elle, pensent surtout à changer de fringues tous les jours..Pas forcément marques...
Je n'ai pas vu de photo d'école de ma mère et je ne lui ai jamais demandé comment elle était habillée..Si, une fois, elle nous a raconté que lorsqu'elle quittait la ferme, elle changeait de vêtements, son père étant très, très sévère, un paysan dur comme du bois...Comme moi, je l'ai fait avec ma mère..J'empruntais des vêtements aux copines....Les chiens ne font pas des chats comme on dit...Mes enfants, non, il n'y avait pas la culture marque dans les années 80..C'est arrivé dans les années 90, avec le marketing à donf..

ps : nous avions aussi la belle robe du dimanche...La semaine, nous étions habillés en souillon, mais, le dimanche, il fallait faire bonne impression et ne pas paraître pauvre...La robe, ensuite, effectivement, il fallait la poser dès que nous étions rentrés à la maison..Vi, aussi dans les années 60..

Écrit par : juju | 19/11/2011

Ben Ginette, je repondais au commentateur qui faisait un paralelle entre l'uniforme a l'ecole et les boites de pâté au restau du coeur... d'ailleurs j'ai vu avec surprise dans la nouvelle emission de philosophie de fog (giesbert)sur la 5 -très moyen d'ailleurs- , que luc ferry reprenait presque mot a mot mon propos, est-ce que luc ferry est un ami a vous Ginette ou un abonné fidele de de votre blog ? ;-))

Écrit par : puzzle | 19/11/2011

je connais très bien Jules ( mémoire) quant à Luc son descendant, je le trouve charmant garçon.... on ne peut pas tout avoir !

Écrit par : ginette | 19/11/2011

L'uniforme est prévu pour mieux cacher la misère qui nous attend

Écrit par : Ulysse | 21/11/2011

Juste une mise au point, je parle de ceux "qui n'offrent que des boites de charcuterie aux restaurants du coeur pour en priver les musulmans" , j'ai ben précisé "qui n'offrent que", et cela en réponse à une campagne raciste sur internet qui poussent les gens à ne donner que des produits nous consommables par les musulmans. Ce sont les mêmes qui offrent la soupe aux lards aux SDF et organise des apéritifs "vin rouge-saucison" pour la fête des voisins. Si je suis agressif en écrivant cela, alors, je suis fier d'être agresssif.

Écrit par : AKELA | 24/11/2011

Les commentaires sont fermés.