Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/09/2011

LA PEINE DE MORT

Je me suis demandée ce matin en écoutant les infos à la radio si le président OBAMA AVAIT PU DORMIR ??

Cette affreuse chose qu'est la peine de mort ne peut nous laisser indifférents, elle s'applique délibérément par jugement et le ou la condamné peut attendre des années intensifiant ainsi la cruauté de la sanction.

Je sais il y a encore beaucoup de gens qui sont favorables à cette " punition " ultime qui, par ailleurs ne sert jamais d'exemple.

les coupables sont alors légion à commencer par les fabricants d'armes, par les décideurs, les exploiteurs engendrant la faim et la misère.

la peine de mort c'est une vengeance de la société, je ne veux pas en être : il y a eu des ereurs nombreuses et la justice ne peut se rendre par la violence et l'incertitude

A TOUS CEUX qui vont me dire " et si un voyou tue un de tes enfants ? Ne souhaiterait-tu pas de le voir ainsi condamné, je répond NON car je n'aurai plus jamais la paix, il y a d'autres moyens, d'autres sanctions et que le Président OBAMA ait pu laisser ainsi délibérément par souci politique laisser exécuter la sentence me donne froid dans le dos. Le président Mitterand a eu , lui, le courage par humanisme de supprimer cette loi alors même que la majorité était contre, le président OBAMA aurait dû se souvenir qu'il y a des choses à affronter , décidément je comprends de moins en moins la justice américaine.

http://www.madmoizelle.com/peine-de-mort-aux-etats-unis-u...

 

 

Commentaires

Merci Ginette pour cette position courageuse et humaniste. Comment peut-on encore justifier ce crime atroce qui consiste à tuer un être humain froidement, tranquillement, sans même l'excuse d'une juste colère vengeresse. Car oui si quelqu'un tuait mon fils ou ma fille, je n'aurais de cesse de le supprimer ! ET c'est bien pour ça qu'on ne laisse jamais ceux qui sont meurtris faire "justice".
Il y a une telle distance entre rendre la justice et "se faire justice".
Les Américains sont au même niveau que les Chinois ou les Talibans... et c'est rien de le dire!

Écrit par : La Calmette | 22/09/2011

La peine de mort, je suis "pour" mais dans des cas bien spécifiques, quand il y a récidive de crimes sur récidives, oui là à la rigueur je pense que ce peut être "la solution" ... quoi qu'encore, si on peut les traiter pour qu'ils ne récidivent pas, malheureusement c'est interdit, par contre les remettre en liberté après qu'ils aient fait leur temps ce n'est pas interdit, et les personnes tuées oui bof .... elles sont en prisons à vie et des familles détruites, ça ne compte pas beaucoup dans la balance, on plaint toujours l'assassin pas la victime.
Mais la peine de mort telle que ce qui vient de se faire, je suis absolument "contre",
Comment peu-t-on supprimer une personne quand il y a doute ? quand il y a manque de preuves ?
Ha oui c'est vrai lui il ne se prénomme pas DSK pour pouvoir être innocenté .... (oui bon je déborde du sujet) mais qu'on le veuille ou non c'est un fait, car toutes ses victimes sont accusées d'être des menteuses : bizarre, bizzare...
J'ai une capacité en droit, pendant les cours on nous enseignait surtout d'être juste, de ne pas accuser sans preuves, de réfléchir en notre âme et conscience, etc...
Aujourd'hui j'ai de gros doutes sur la justice !
Que fait Yvan Colonna en Prison : sans preuves accusatrices, mais pas mal de preuves pour son innocence, tout simplement il fallait un coupable.
Etc... etc... que de personnes en prisons sans preuves...
Que de personnes en liberté alors que l'on sait qu'ils sont coupables...
La justice aujourd'hui je m'en méfie...

La peine de mort, quand on pert un enfant, au début on a envie de tuer la personne responsable (ça peut être un médecin comme pour moi) et puis on se rend compte que de toute manière ça ne nous rendra pas l'être aimé, alors comme nous n'avons pas une âme d'assassin on "lâche prise" et la vie continue avec cette douleur au fond du coeur et au fil du temps l'envie de vengeance s'atténu, et la vie continue.

Écrit par : soezic | 22/09/2011

Bravo Ginette, je désesperais, étant un des rares sur "lou roumégaire" à avoir dénoncé cette barbarie. Je note que dans notre pays, on est plus prompt à 'indigner pour son portefeuille que pour l'exécution d'un condamné à mort. Pour moi, qu'importe que cet homme soit coupable ou innocent "l'Homme" avec un grand H ne peut s'abaiser au même rang que les assassins, la barbarie ne peut répondre à la barbarie, quand à l'amère Le Pen, elle n'a pu s'empêcher de profiter de cette affaire ( qui en elle même montre l'absurdité de la peine capitale) pour demander qu'on la rétablisse en France , l'ignominoe n'a pas de frontière.
Ginette, faisons tout pour qu'un jour il y ai des lendemains qui chante.

Écrit par : AKELA | 22/09/2011

Vous avez tout dit, et moi aussi je suis contre la peine de mort.

Écrit par : bénis soient les félés | 22/09/2011

La peine de mort ça me choque beaucoup, les prisons surpeuplées aussi. Laisser un condamné en vie mais lui imposer pendant des années des conditions de vie indignes d'un être humain, ce n'est pas l'idée que je me fais d'un pays des "droits de l'homme". Et je pense que cela n'aide pas ces individus à (re)trouver le bon chemin.

Écrit par : Stéphanie | 22/09/2011

stephanie, je pense qu'il faudrait supprimer les prisons et toutes les sanctions, laisser en paix petits et grands delinquants, les laisser prosperer, attaquer, blesser, violer... c'est quand même une honte qu'ils ne puissent donner libre cours a leurs pulsions agressives, possessives, dominatrices, destructives ou sexuelles...
c'est bien connu, dans la savane, c'est les plus gros, mechants, feroces, qui mangnent les petits, gentils... et dans les rues, les bolosses, c'est ainsi que les voyous appellent leurs victimes, genneralement de gentils garcons sages que l'on peut pietiner a satieté pour piquer le portable ou des filles timides et isolees qu'on peut violer dans les caves...
d'ailleurs, on est sur la bonne voie, les peines inferieures a un an, donc la plupart des primo-delinquants (qui deviendronts grands...) nen sont pas appliquées et les peines longues sont reduite a moitie, voire des deux tiers...
bonne chance pour vos enfants si vous en avez stephanie...

Écrit par : puzzle | 24/09/2011

ceci dit, et a mon avis, la peine de mort est immorale, dangereuse, car les erreurs sont irreversibles et inutile, car elle donnait une aura, une publicité malsaine aux condamnés, qui maintenant doivent (ou devraient) se morfondre en prison...

Écrit par : puzzle | 24/09/2011

je ne comprends pas cette agression imméritée envers Stéphanie, tout ce que vous dites Puzzle doit être sanctionné , c'est un changement radical qui doit s'opérer en commençant par soi, ces dérives nombreuses touchent tout le monde et la peur ne les fera pas reculer....pourquoi en sommes nous arrivés à de telles monstruosités serait la grande question à poser, le changement ne peut s'opérer qu'avec une prise en compte des réalités: les coupables que vous mentionnez sont aussi les victimes de rapaces bien cachés responsables de la gangrène de notre société, on ne peut couper la main à un voleur sans se demander pourquoi il a volé, on ne peut lapider une femme " adultère " sans reconnaitre ce qui se passe autour d'elle : manque d'amour sans doute alors même que ses agresseurs ne sont pas limpides
c'est un peu facile me direz vous de s'appuyer sur de telles citations; l'humanisme est dans la recherche de solutions qui doivent nous faire avancer.

Écrit par : ginette | 25/09/2011

Ginette, je reconnais mon emportement naturel, et ma facon ironique et lapidaire de traiter mes adversaires ideologiques... si je blesse qqun, je m'en excuse... et vous avez raison de me le dire...
mais sur le fond je ne varie guere... ce que vous dites a du sens, c'est me semble-t-il une vision boudhiste ou rousseauiste de la societe, l'homme est bon...
ma version qui a ete la vôtre, a changé, je crois que l'homme, certains hommes, ou plutot certains penchants de l'homme, sont egoistes, stupides et mechants... et que seule la societe des hommes, juste, egalitaire et honnete, peut contrecarrer...
mais j'ai encore beaucoup a apprendre...

Écrit par : puzzle | 25/09/2011

Je suis tout à fait d'accord avec toi Ginette la peine de mort est un meurtre commis par la société et je doute que ceux qui sont pour la peine de mort aient le "courage" d'être le bourreau ! Prendre une vie ne fait pas revenir ceux qui sont morts

Écrit par : Ulysse | 25/09/2011

J'aime bien les américains mais je trouve que certains Etats américains vivent à l'âge de pierre...Obama aurait pû le gracier.Il ne l'a pas fait pour ménager son électorat....
Faire attendre dans les couloirs de la mort pendant 20 ans un condamné (peut-être innocent, on ne le saura jamais), pour moi, c'est de la cruauté mentale digne des assassins eux-même et indigne d'êtres humains dits "normaux"....Bien-sûr qu'on dira que si c'était notre enfant, on trouverait ça très bien...quoique Badinter pour Klaus Barbie 'l'assassin de son père" a toujours été contre...C'est à ça qu'on reconnait un vrai abolitionniste......

Écrit par : juju | 27/09/2011

il risque de lui hanter ses nuits.
scandaleuse exécution, bises ginette !

Écrit par : pierrot le zygo | 28/09/2011

obama est un sale con qui a trahi les palestiniens, "le peuple, le plus opprimé de la terre" qu'il avait dit, mais il faut etre juste, je crois qu'il a pas les moyens de gracier un condamné, cette exceptions regalienne, heritée des rois de france , n'existe pas dans le droit americain qui respecte la separation des pouvoirs... pas comme chez nous ou les tripatouillages sont nombreux... même si parfois une mauvaise chose, l'intervention de l'executif dans le judiciare, peut en amener une bonne, la grace d'un condamné sur qui plane le doute...

Écrit par : puzzle | 28/09/2011

Je crois que la justice devrais plus insister sur la "réparation" que sur la "répression", envoyer en prison un jeune pour avoir incendié une voiture ne sert à rien, s'il n'est pas contraint de "rembouser" les dégats, l'insolvabilité n'est pas éducative.

Écrit par : AKELA | 29/09/2011

Les commentaires sont fermés.