Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/03/2010

DURS DE LA FEUILLE

Babole-interview-TV-sourds.jpg

Je dois me rendre à l'évidence....je fais partie de ce qu'on appelle maintenant " les malentendants " , je deviens sourde de plus en plus hélas, même Audika n'y peut plus grand chose.

 

je voudrai dire ma souffrance aux jeunes qui, malgré leurs casques entendent encore et qui sourient...être absente des conversations familiales, garder un petit sourire niais, peur de faire répéter, les sourds sont mis impitoyablement sur la touche.

pourquoi le dire ?Parce qu'en principe cette infirmité de la vieillesse est mal comprise , tendance à l'énervement ou à la moquerie quand ce n'est pas l'indifférence, être mis de côté tel un objet inutile, nous enferme encore un peu plus dans la solitude

Commentaires

bonjour,
Je compatis, j' ai perdu 40% de mon audition et ce depuis 10 ans, je suis appareillée ( à l'ancienne, le numérique étant trop cher pour moi).
C'est souvent notre entourage qui nous prévient de notre surdité, cela vient si progressivement que l'on en a pas tout de suite conscience.
Le jour ou j'ai eu mes appareils, j'ai redécouvert pleins de sons que j'avais perdu depuis longtemps sans m'en apercevoir.
N'hésitez pas à vous faire appareiller même si cela peut sembler contraignant, quelquefois, cela permet de récupérer un peu d'audition en faisant travailler le muscle auditif.
Mais c'est vrai que suivre une conversation de groupe, faire répéter, ou répondre souvent à coté de la question n'est pas toujours facile à prendre avec le sourire.
Bonne journée à vous

Écrit par : bénis soient les félés | 25/03/2010

Bonjour Ginette,

Comme je te comprends car je souffre moi-même de voir ma grand-mère de 88 ans isolée lors de nos repas de famille... Je n'aime pas cela du tout et je rage d'autant plus que mon père laisse trainer les choses sans rien faire alors qu'il perd lui-aussi de l'audition.
Il ne se rend pas encore compte combien cela peut l'isoler des autres... à moins que cela ne l'arrange !

As-tu reçu ma petite carte d'anniversaire par mail, je n'ai pas eu de tes nouvelles ? J'espère que tu vas bien. Et puis, on peut, même si c'est plus difficile, communiquer autrement que par les mots.

Bisous.

Écrit par : Gerri | 26/03/2010

Ma chère Gerri, je pense très souvent à toi, j'ai bien reçu ta carte d'anniversaire et j'ai essayé d'y répondre, pourtant en ce moment ma messagerie me joue des tours, je ne reçois pas tous les messages et je vais être obligée si ça continue de changer mon adresse mail.
c'est vrai que nous ne pensons pas assez au téléphone, j'entends encore assez, c'est lorsqu'il y a du monde que je perds un peu le fil.
très dur d'être isolé dans ces moments là où nous aurions tant de chose à partager
cela n'arrange pas ton papa mais comme beaucoup de sourds il ne veut pas l'admettre craignant la moquerie ( he oui cela existe)..je n'ai pas eu cette attitude, j'ai annoncé la couleur, j'ai une prothèse à l'oreille droite insuffisante malgré tout or, ces prothèses sont très coûteuses, à mon avis, beaucoup de personnes en auraient ou en auront besoin, plus tôt qu'on ne pense si l'on n'y prend garde.
je t'embrasse très fort ainsi que ta famille

Écrit par : ginette | 26/03/2010

Merci à " bénis soient les félés" pour son encouragement.

Écrit par : ginette | 26/03/2010

Bonjour Ginette, tu m'entends ?
Tu sais qu'il m'arrive de plus en plus souvent de ne pas entendre de l'oreille gauche...Je l'ai fait débouchée plusieurs fois...Je me demande si le stress n'y ait pas pour quelque chose...
Une copine auvergnate disparue l'été dernier avait un fils sourd..Elle était la présidente des sourds pour l'auvergne..Une personne admirable que je regrette beaucoup...
Elle et son mari ont fait en sorte que leur fils vive comme tout le monde...Il a réussi et a des copains bien entendants...Je n'ai pas de nouvelles de lui....Il avait peiné à trouver du boulot, mais, a réussi peu de temps avant le départ de sa mère a trouvé du boulot à Nantes..Sa mère était folle de joie..Elle adorait son fils...
J'admire ces mères qui font tout pour que leur enfant, ayant un handicap ait une vie normale...

Par contre, je peste contre la franchise d'appareils pour surdité qui s'est installée juste à côté de notre boutique, parce qu'ils ne sont ouverts que 3 jours/semaine et sont fermés le samedi après-midi et le dimanche...Faut croire qu'il y a de + en + de personnes malentendantes pour que des franchises se créent...

A bon entendeur salut....Bof, facile, je sais....

Écrit par : juju | 27/03/2010

sacrée juju on n'aura jamais besoin d'appareiller ton humour
grosses bises

Écrit par : ginette | 30/03/2010

bonjour Ginette,
En ce qui me concerne je m'en rends compte en voiture, si je suis derrière et que les deux de devant parlent je ne comprends pas, et là je perçois l'isolement, car on peu faire répéter une fois ensuite ce n'est plus possible. Mais je traîne pour aller consulter.
Bonne journée à plus

Écrit par : Colapat | 01/04/2010

Héé ben moi je dis à Mamie " Faut pas oubliez son appareil, c'est tout :) " ....
Oh et puis desfois tu as bien de la chance de ne pas entendre toutes les bêtises dîtes à la Télé, .. =)

[ Quel est le comble du comble ?
- C'est un muet qui dit à un sourd qu'un aveugle les espionne ]

Écrit par : Sara . | 19/04/2010

ah, elle est bien bonne celle-là...
évidemment oublier son appareil n'a rien pour faciliter, sauf quand l'appareil lui aussi n'est plus performant

Écrit par : Ginette | 20/04/2010

Les commentaires sont fermés.