Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/09/2008

LA GRAMMAIRE

elle est souvent poétique mais malheureusement peu usitée, jugez en :

Oui, dès l’instant où je vous vis
Beauté féroce vous me plutes !
De l’amour qu’en vos yeux je pris,
Sur-le-champ vous vous aperçutes
Ah! Fallait-il que je vous visse
Fallait-il que vous me plussiez
Qu’ingénument je vous le disse,
Qu’avec votre orgueil vous vous tussiez
Fallait-il que je vous aimasse
Que vous me désespérassiez
Et qu’en vain je m’opiniâtrasse
Et que je vous idolâtrasse
Pour que vous m’assassinassiez
……………..

Il faudra donc bien que je m’y misse
……..
A VOUS …
be8c111c65a4e70023fe887f756712ff.jpg

extrait de complainte amoureuse ( Alphonse ALLAIS

Commentaires

Pas le temps de "jouer le jeu" mais ton post est trop drôle..... J'espère qu'on ne supprimera pas tout ça et que dans cent ans on ne parlera pas le langage sms......

Écrit par : marie | 17/09/2008

Trop drôle. Je l'envoie à mon fils qui est prof de français et qui est mal vu de son inspecteur, car il ose reprendre des règles de grammaire avec ses élèves de collège qui sont d'un niveau très bas.

Écrit par : clo | 17/09/2008

bonsoir ginette,

la grammaire?? J'en ai fait à l'école, au collège ensuite, et puis à la fac (j'ai fait des études de langues étrangères), et c'est clair que tu nous la présentes d'une façon peu commune!
ce sont les formes les moins usitées de la langue française!

pour ton commentaire chez moi :
oui, c'est très beau cette région Templiers Larzac

je te souhaite une bonne soirée,

bisous

Écrit par : laurent | 17/09/2008

la grammaire en fait c'est comme la grand-mère !

Écrit par : pierrot le zygo | 17/09/2008

Ah volupté infinie du subjonctif, qui sournoisement disparaît et de nos usages pâtit, pourtant qu'il eût mieux valu le préserver et sans vergogne en jouir, tant il est original et difficile à mater, l'animal !
Avec plaisir je l'utilise, et bien qu'il m'en coûtât, je n'hésiterai jamais, quoi qu'il en soit, à l'utiliser, même si pour des bécasses je passe un peur pour une aliénée à jouer ainsi avec les verbes et les passés, le subjonctif est un ami, un ornement ! Du bon français, il est garant, et quoi qu'en dise l'ignorant, C'est un régal, ce mode, vraiment !
Tinky, souvent atteinte de subjonctivite aiguë !

Écrit par : Tinky | 18/09/2008

Très drôle cette note Ginette qui me fait me souvenir d'un livre délicieux que j'ai lu il y a quelques temps d'Eric Orsenna "La grammaire est une chanson douce" je te le recommande vivement

PS merci pour tes commentaires chaleureux sur mon périple pyrénéen

Écrit par : ulysse | 18/09/2008

Ah ! La grammaire ... heureusement que notre cher ministre était là pour nous recentrer sur l'essentiel ! Morte de rire (ironiquement parlant mais jaune tout de même !)

Bisous Ginette
Bonne fin de semaine à toi

Écrit par : Cali | 18/09/2008

coucou les amis, tinky je ne sais comment t'envoyer un message, bisous

Écrit par : ginette | 18/09/2008

Coucou, Ginette.
En fait, pour coller un commentaire sur mes billevesées bloguesques, tu cliques, au bas de l'article, sur "Enregistrer un commentaire", tu colles ton message dans la grande fenêtre blanche prévue à cet effet.
Et avant d'envoyer le message, puisque tu as un blog autre que chez Blogger, tu cliques dans Nom/Url, et là, tu saisis ton nom ou pseudo, l'adresse de ton blog, ensuite, tu envoies... Et à la fin de l'essai, tu touches ! Les commentaires sont modérés, soumis à mon approbation parce qu'à moment donné, une espèce de gougnafier m'a envoyé des commentaires piégés qui ont tenté de saboter mon ordinateur, et j'ai viré un peu paranoïaque, depuis, mais ne t'inquiète pas, tu peux aller me coller tous les commentaires que tu voudras, tu es la bienvenue chez moi !
Amicalement, Tinky :-)
ps, il faut que les pop-ups (les petites fenêtres secondaires) soient autorisés sur ton navigateur, sinon, tu fais un clic avec le bouton droit de la souris sur le lien et tu cliques "ouvrir dans une nouvelle fenêtre" ou "ouvrir dans un nouvel onglet". Bons commentaires !!! :-)

Écrit par : Tinky | 18/09/2008

excellent ton article, et le commentaire de Tinky est bien ,vraiment bien !j'adoore!
bonne soirée
bises

Écrit par : norbert | 18/09/2008

Chère Ginette,

Ton message est bien arrivé chez moi, toutefois, il eût fallu que tu susses (si, si !!!) qu'une URL est tout simplement l'adresse de ton site, c'est à dire ce code tordu qui commence par http://, ainsi les visiteurs de mon blog pourraient visiter le tien aussi... qu'à cela ne tienne, tu bénéficieras d'un lien dans le bas-côté de mes coquecigrues personnelles, et les gens viendront te voir... URL signifie Uniforme Resource Locator, c'est à dire, localisateur uniforme de ressources, un code spécifique permettant d'éditer les adresses de sites Internet. le http en est l'initiale.
a part ça, que l'imparfait du subjonctif soit avec nous !!!
Tinky, subjonctivement et informatiquement vôtre...

PS, en plus, j'ai chopé la première grippe de l'année, sort cruel et injuste !!!

Écrit par : Tinky | 19/09/2008

salut ma ginou; excellent et sublimissime ta note :il aura fallusse (et non pas phallus) cecisse (et non pas saucisse) pour qu'enfin j'éclatasse de rire!

Écrit par : saadou | 19/09/2008

peux-tu rendre visite à "bougainvilliers" de midi blog un gentil blog pas prétentieux qui a de petits soucis regrosbisou

Écrit par : saadou | 19/09/2008

merci ginette
sur le net
bcp de tendresse
et de gentillesse
mais le courage
et la rage
contre l injustice
trop souvent en coulisse

Écrit par : alenc | 20/09/2008

J'adore ce billet et aussi les commentaires. Provisoirement privée de connexion en raison des boulettes de Free et France Télécoms réunis, j'attends avec impatience la nouvelle box pour retrouver ma liberté d'expression... Mais en attendant je vous fais un petit coucou à tous.
Bises et à bientôt

Écrit par : Mirabelle | 01/10/2008

Les commentaires sont fermés.