Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/11/2007

LE DEFI

67252b6f6d0e43a7e68a5643b46756d0.jpgSacré défi pour moi, demain Dimanche je dois passer un examen concernant mon étude bouddhiste, ceci pour m'inciter à avancer dans plus de connaissances de la loi universelle

Je sais déja que je n'ai pas vraiment étudié , plutôt envie de me laisser porter, je sais aussi ( loi de cause à effet) qued j'aurai des difficultés et ceci va démontrer une fois de plus que la vie est faite de défis, on gagne ou on perd, c'est notre responsabilité, tout en sachant aussi que tout peut évoluer, se transformer juste avec de la décision et du courage.

BON DIMANCHE A TOUS

Commentaires

C'est quoi ton étude bouddhiste ?????
Bon courage en tous cas !

Écrit par : Gerri | 10/11/2007

huuuuuuuuuuuuuuuuumex

Écrit par : pierrot le zygo | 10/11/2007

difficile à expliquer sur un blog, nous en reparlerons si tu veux Gerri, c'est une étude comme une autre, on apprend cette philosophie qui est aussi l'histoire de la vie, une découverte constante de l'univers et surtout de nous-même et qui repose sur la croyance en un profond changement intérieur, le bonheur et une paix durable pour l'humanité.
j'étais venu sur mon blog espérant que personne n'aurait lu cette note et prête à la supprimer mais maintenant c'est difficile, tant pis, j'assume, ne me prenez pas pour une illuminée.j'ai beaucoup appris par la philosophie, j'étais catholique et déçue par cet enseignement, j'ai cherché ailleurs ce qui pouvait nous conditionner et quel était notre but beaucoup beaucoup de choses apprises et encore à apprendre sinon à comprendre, humanisme,tolérance combat contre l'injustice ,le tout dans une humanité complexe faite de yîng et de yang.

j'arrête...huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu comme dit PIERROT qui sait très bien activer par sa vie pleine de courage,de civisme de combativité et d'humour la petite flamme que nous ne devrions jamais voir s'éteindre

Écrit par : ginette | 10/11/2007

mais qui oserait se moquer ? pas moi, en tout cas, qui admire les gens qui ont le courage de se plonger dans leur vie intérieure, et d'approcher un tant soi peu la sérénité...

Écrit par : domila | 10/11/2007

Toutes les expériences sont bonnes à prendre... la tienne doit être très intéressante et surtout il est tout à ton honneur de chercher encore et toujours là où des plus jeunes que toi vivent dans un état proche du mollusque !
Je t'aime pour cela, Ginette, pour cette énergie et cette curiosité que tu as encore et toujours.

Écrit par : Gerri | 10/11/2007

Merci pour ton gentil commentaire, je te comprends bien, car moi aussi je me suis mise a la philosophie bouddhiste, une autre façon d'appréhender la vie et de rechercher toujours et toujours cette lumière qui nous fait avancer !
Je pratique le yoga depuis plusieurs années ce qui me permet de mettre en harmonie mon corps et mon esprit, je pratique la méditation le plus souvent possible, mais en cette période de dépression "grave" j'avoue que j'ai du mal à me concentrer !
Je ne crois pas que j'atteindrai l'éveil dans cette vie, mais je m'éfforcerai dans la prochaine de poursuivre mon chemin !
Cette philosophie m'a beaucoup apporter dans ma façon de vivre, de comprendre et d'accepter, pour faire preuve de tolérance sans jamais juger.
Mon rêve, mais je ne sais pas si je réussirai un jour à le concrétiser serait de partir pendant quelques temps en Inde et de me plonger complètement dans cet univers.
J'ai rapporté de mes voyages en Asie différents Buddha, que je collectionne et qui m'apporte une certaine sérénité !

Alors oui je te comprends!

Bisous à toi !

Écrit par : TRINITY | 11/11/2007

mais tu es pour moi déjà une "sage" Ginette et je ne pense pas qu'il te reste beaucoup à apprendre sur la vie....car l'essentiel c'est d'apprendre à aimer et respecter les autres même quand ils ne partagent pas notre façon de voir ou de penser.

Écrit par : ulysse | 12/11/2007

Alors ???
Raconte-nous !!!
Comment c'était ?

Écrit par : Gene | 12/11/2007

ulysse, je ne suispas toujours sage prceque passionnée,quelquefois je déborde, je n'ai jamais été zen et c'est aussi mon combat,je respecte les idées des autres quand elles ne sont pas sectaires, sinon il m'arrive encore d'exploser, je crois que la vraie sagesse est de se connaître et de chercher à s'améliorer

Écrit par : ginette | 12/11/2007

Alors ma chère Ginette tu es passionnément sage !

Écrit par : ulysse | 12/11/2007

J'ai bien aimé le com d'Ulysse. J'aurais pu écrire la même chose (encore eût-il fallu que j'en aie été capable).

J'ai une amie, Mireille, qui aurait sûrement beaucoup de choses à partager avec toi. Elle aimerait trouver quelqu'un pour l'accompagner à une réunion bouddhiste prochainement sur Montpellier.

Quant à moi, j'ai fréquenté un groupe de bouddhistes il y a longtemps qui s'est révélé être une dangereuse secte qui achetait des terrains autour des centrales nucléaires françaises. Enfin, passons.... Le problème pour moi est que le bouddhisme est un truc très individualiste.

J'ai rencontré un théologien en Arles. Il m'a appris à "remercier" et ça m'apporte énormément. Je me demande pourquoi nous avons besoin d'aller chercher aussi loin et dans des cultures si différentes de la nôtre ce que nous pouvons trouver si facilement autour de nous mais que nous rejetons parce qu'il est dans l'air du temps de rejeter ce qui est et a été nous.....

Écrit par : Marie | 19/11/2007

Marie ton propos me fait penser au Père que j'ai rencontré à l'église orthodoxe russe de Sylvanès que Ginette m'a fait découvrir. Je n'ai jamais rencontré un homme dont le visage reflétait autant la joie intérieure et la sérénité...j'ai discuté un peu avec lui et ses échanges étaient empreints d'un amour profond de la vie et des hommes. Je pense qu'ol avait trouvé la "voie" dont parlent les boudhistes et que cette voie on peut l'atteindre par de multiples chemins passant par Jésus, mahomet, Vichnou, Boudha, Jaurès, Gandhi, karl Marx pour peu que l'on soit sincère avec soi même et respectueux des autres

Écrit par : ulysse | 19/11/2007

JE CROIS q'Ulysse a trouvé le mot de la fin tout est dans la foi ( quelle qu'elle soit) mai il faut toujours avancer, ne pas se laisser happer , lutter non contre les autres et les moulins à vent mais à l'organisation de notre vie dans la paix.
car notre vie est déjà tout un univers....la sincérité est absolument importante, la sincérité devrait s'ajouter à la bienveillance ( j'ai quelquefois du boulot mais qui n'en a pas), oui il faut être sincères et respecter les autres car nous vivons en société, écouter , agir toujours a vec justice (pas facile) la paix est à ce prix.
Merci Ulysse.

Écrit par : ginette | 19/11/2007

Marie,
je n'ai jamais eu l'impression depuis que j'étudie le bouddhisme que c'est une philosophie individualiste..
si je me suis écartée du catholisisme que je connais d'ailleurs fort bien, surtout le mouvement ouvrier et les prêtres ouvriers ( j'en ai gardé beaucoup de choses positives) c'est une question de dogme que je ne peux expliquer ici, j'ai rencontré des gens formidables tels que le Père Gouze , par leur ouverture , des gens qui m'ont fait progresser là où je me trouvais...je ne peux pas dire que l'église Romaine et vaticane soit très concluante - si je peux m'exprimer ainsi - mais chacun sa voie, j'ai trouvé dans la philosophie bouddhiste une quantité de choses ne serait-ce que la recherche du bonheur et la déculpabilisation.
tu me parles d'une secte au sujet de ton amie , je ne sais pas ...on peut toujours trouver des déviations partout . Je ne suis pas là pour faire du prosélytisme, je me contente d'ouvrir ma vie par tous les moyens qui sont encore à ma disposition.
je t'embrasse.

Écrit par : ginette | 19/11/2007

Voilà un bel exemple du coté extraordinaire des blogs : permettre à des gens d'horizons divers qui ne se seraient jamais rencontrés de dialoguer sur les choses de la vie. Merci encore Ginette de nous accueillir sur ton blog si chaleureux

Écrit par : ulysse | 19/11/2007

Les commentaires sont fermés.